communication artisans

Vous êtes artisan et vous souhaitez développer votre clientèle ? C’est évidemment indispensable pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour réaliser cet objectif et voir se développer votre entreprise, vous devez miser sur la communication visuelle. Elle représente une stratégie de poids pour vous rendre incontournable dans votre région, en fonction de votre aire d’intervention. Passons en revue les moyens de mieux vous faire connaître.

Outil de communication n°1 des artisans : Les cartes de visite

Si ce moyen peut sembler désuet, les cartes de visite restent pourtant tout à fait d’actualité. De simples cartes ou bristols sont votre signature. Chaque carte comporte votre logo qui vous permet de vous identifier et vos coordonnées. Vous pouvez les distribuer dans de nombreux lieux comme les magasins de bricolage, les grandes surfaces ou les boutiques de votre centre-ville.

Le marquage de véhicules

Circuler avec un ou des utilitaires qui affichent votre nom, votre logo ainsi que votre spécialité est un moyen tout à fait efficace de vous faire connaître. Certains clients potentiels vont retenir votre établissement simplement en croisant votre véhicule. Les grandes compagnies ont bien compris cet enjeu et elles déploient des flottes de véhicules personnalisés.

Étiquettes

Elles sont réalisées de manière plus ponctuelle et offrent plus de diversité :
a. différentes tailles possibles : en fonction du mode de distribution : format A5 dans les boîtes aux lettres par exemple ;
b. informations variables selon leurs destinataires : c’est l’occasion de les cibler : entre particuliers ou professionnels, des équipements dont ils disposent, la présentation de vos prestations peut varier ;
c. étiquettes pour les partenariats avec d’autres professionnels : vous pouvez ajouter des coordonnées d’autres artisans avec lesquels vous collaborez. C’est un moyen astucieux de créer des réseaux ;
d. étiquettes à coller sur les équipements posés lors des prestations, pour faciliter le rappel en cas de besoin d’entretien : c’est un moyen ingénieux pour permettre à vos clients de retrouver vos coordonnées. Pour un entretien ultérieur, ils savent immédiatement quel partisan contacter.

Flocage textile

Un outil de communication très efficace pour les artisans. Ajoutez de la visibilité durant vos interventions. Vos équipes et vous-même portez des pulls, t-shirt et autres accessoires textiles comme des sacs de façon à augmenter votre visibilité lors de vos passages.

Cohérence

C’est également un enjeu de premier plan pour la communication des artisans. Vous devez vérifier que toutes les coordonnées ainsi que les informations qui figurent sur vos différents supports sont en adéquation. Il s’agit aussi bien de vos en-têtes de documents print comme pour vos factures, de vos plaquettes de présentation, les devis, les contrats, ou encore les signatures mails. Cette cohérence est un gage de sérieux auquel votre clientèle est tout à fait sensible et réceptive.

Pour les artisans comme pour tous les secteurs d’activité, la communication visuelle est primordiale. Elle accroît votre notoriété si elle est menée avec justesse. Faites appel à des professionnels pour la réaliser parfaitement.

Découvrez nos services