marquage publicitaire

Vous avez décidé d’utiliser votre véhicule ou votre flotte pour une campagne de communication visuelle efficace. Que ce soit pour assurer la promotion de votre propre enseigne ou encore pour d’autres partenaires, vous devez au préalable vous renseigner quant aux diverses possibilités qui s’offrent à vous pour finaliser votre projet. Entre types, matières et règles de sécurité, soyez vraiment informé !

Types de marquage publicitaire

Lorsque vous allez contacter votre agence de communication pour réaliser votre marquage, vous allez devoir opter entre diverses options :

  • total covering : ce type de marquage va couvrir quasiment l’intégralité de votre véhicule. Non seulement il faut prévoir un budget en conséquence mais vous assurer que votre objectif d’être visible et clair va atteindre sa cible ;
  • semi-covering : vous choisissez de couvrir votre véhicule sur la moitié de sa surface. Il est préférable dans ce cas de choisir l’arrière de votre voiture ainsi que le latéral gauche. Ce sont les endroits pour lesquels les autres usagers ont du temps pour les déchiffrer. Faites établir des devis comparatifs et demandez conseil à votre agence de création d’adhésifs pour les placer aux endroits les mieux exposés ;
  • lettrage adhésif : si vous optez pour la sobriété, certaines règles sont aussi à respecter. Optez pour une police de caractère facilement lisible, ni trop ronde ni trop épaisse. Pour le choix des couleurs, noir, blanc ou encore bordeaux, s’apparentent davantage au haut de gamme. Le rouge reste toujours la couleur la plus rapidement perçue. Enfin, le vert ou le brun conviennent bien à des activités en relation avec la nature.

Les matières

Elles sont nombreuses pour réaliser un marquage publicitaire de véhicules :

  • vinyle opaque ou translucide : c’est la matière la plus répandue. C’est un matériau assez résistant, cependant les UV vont l’altérer à terme ;
  • adhésif avec lamination coulée : c’est également un vinyle mais conçu selon un procédé plus élaboré. Le résultat est un produit beaucoup plus résistant aux exigences du transport routier. Vous pouvez ainsi miser sur une durabilité appréciable pour votre marquage ;
  • adhésif magnétique ou micro-perforé : plutôt spécialisé pour les vitres, sa particularité est sa micro perforation, conçue pour laisser filtrer la lumière. C’est un marquage qui va rester limité pour ne pas impacter votre champ de vision.

Réglementation

Pour être également dans les clous, votre marquage de véhicule doit respecter des règles de bonne conduite. Ainsi ne pas obstruer votre champ de vision est indispensable. Pensez aux angles que vous pourriez créer et qui seraient dommageables pour vos manœuvres. Également, mais c’est une évidence, évitez de recouvrir la plaque d’immatriculation qui doit rester identifiable quel que soit votre objectif.

Un marquage publicitaire véhicule efficace doit être bien pensé. Si vous opérez des choix judicieux et respectez les règles de sécurité, nul doute que vous serez vu comme vous le souhaitez.

Demandez-nous conseil